Nouveau podium à Monza

image_site

© Dutch Photo Agency

Basse pression

Les basses pressions atmosphériques avaient écourté le week-end du GP3 à Monza en 2017 en l’amputant des qualifications et d’une course, elles ont également passablement perturbé l’édition 2018. Les hallebardes qui se sont abattues sur l’autodromo nazionale di Monza ont tranché 20 des 30 minutes d’essais libres. Anthoine a pris ses marques en un temps record puis a longtemps tenu la pole position avant d’en être dépossédé par David Beckmann, pour 11 millièmes de seconde, dans les dernières secondes de la séance.

« Le matin, il est tombé des trombes d’eau… et les prévisions annonçaient quatre fois plus de pluie l’après-midi ! J’étais persuadé que nous ne roulerions pas de la journée, mais finalement ça s’est amélioré. Avec 10 minutes d’essais libres, on vérifie simplement que tout tourne rond. En qualifications, j’avais des sentiments mitigés car sans mon dernier tour effectué alors qu’il venait d’y avoir une petite averse, j’aurais pu être 16e ou 17e, mais en même temps Beckmann a avoué qu’il avait fait le tour parfait alors que c’était loin d’être le cas pour moi. C’est rageant, mais la 2e place était un bon point de départ et je n’avais aucun rival au championnat devant moi ».

 

Essais libres

1.Calderón (Jenzer Motorsport) 1:40.045
2.Mazepin (ART Grand Prix) 1:40.165
3.Anthoine Hubert (ART Grand Prix) 1:40.191
4.Hughes (ART Grand Prix) 1:40.233
5.Alesi (Trident) 1.40.339
...

 

Qualifications

1.Beckmann (Trident) 1:37.959
2.Anthoine Hubert (ART Grand Prix) 1:37.970
3.Pulcini (Campos Racing) 1:38.158
4.Correa (Jenzer Motorsport) 1.38.181
5.Alesi (Trident) 1.38.203
...

 

Haute pression

Sur un circuit portant de larges balafres d’humidité, les pilotes du GP3 étaient sous haute pression. Anthoine a pris un départ incisif mais a vu Beckmann se rabattre sur lui et le forcer à rouler sur une flaque à l’abord du premier virage. En perte d’adhérence, Anthoine a tiré tout droit et a bouclé le premier tour en 3e position. Il a retrouvé la 2e position dès le 2e tour en dépassant Pulcini. Il s’est un temps rapproché de Beckmann à la faveur d’un meilleur tour en course provisoire, mais n’a pu faire la jonction avec l’Allemand et a signé son 9e podium de l’année, ce qui lui a permis d’accroître son avance sur Ilott et Mazepin au championnat.

«J’ai tenté de freiner aussi tard que Pulcini qui s’était rabattu sur moi. Je n’avais pas prévu de couper le virage, mais en passant sur une plaque d’humidité, je n’ai plus eu d’autre choix que de tirer tout droit. Une fois 2e, j’ai mis quelques tours à être totalement efficace et Beckmann avait déjà creusé un petit écart. Sans DRS, je n’avais aucune chance de remonter sur lui. Alors, j’ai tenté de faire le meilleur tour en course, j’y suis arrivé puis je l’ai perdu sur la fin car la piste évoluait sans cesse ».

 

Course 1

1.Beckmann (Trident) 22 tours en 41:55.494
2.Anthoine Hubert (ART Grand Prix) +6.018
3.Ilott (ART Grand Prix) +13.789
4.Laaksonen (Campos Racing) +15.886
5.Mazepin (ART Grand Prix) +16.559
...

 

Mauvaise pression

Un nouvel envol décisif a permis à Anthoine de bondir de la 7e à la 4e place dès les premiers hectomètres de la seconde manche italienne. Il est monté d’un cran dans le 2e tour et se tenait en embuscade derrière les deux leaders, Piquet et Alesi. Le duel entre les deux Trident a permis au peloton de se regrouper derrière Anthoine qui n’a pu repousser une ultime attaque d’Ilott. Respectivement 3e et 4e sous le drapeau à damier, Ilott et Anthoine ont été déclassés lorsque le contrôle technique a révélé que leur pression du pneu arrière gauche était inférieure au minimum réglementaire.

« C’était le petit train d’aspiration derrière les Trident et avec le DRS chacun revenait sur le pilote devant lui. Je n’ai pas trouvé l’ouverture et Callum m’a passé au bon moment. Avant la course, je me disais qu’une place dans le top 4 serait une très bonne opération, mais sur la fin, rater un podium alors qu’il me tendait les bras, c’est décevant. Cela dit, même cette 4e place s’est envolée avec notre problème de pression de pneu… Le week-end reste malgré tout positif car nous avons été constamment dans la bagarre pour la 1re place »

.

Course 2

1.Piquet (Trident)
2.Alesi (Trident) +0.419
3.Mazepin (ART Grand Prix) +2.603
...
DSQ. Anthoine Hubert (ART Grand Prix) +1.864

 

Championnat :

1.Anthoine Hubert 176 points
2.Ilott 147
3.Mazepin 147