Pilote Renault
En préambule du week-end de Barcelone où était donné le top départ du championnat GP3, Anthoine a décroché un premier succès avec l’annonce de son nouveau statut de Pilote Affilié Renault Sport. Anthoine est le pionnier de ce nouveau programme du constructeur automobile français qui a pour but d’accompagner les jeunes talents en mettant à leur disposition leur expertise et leurs infrastructures. Anthoine bénéficiera notamment d’un programme d’entraînement physique et du simulateur de l’écurie de Formule 1.
« Devenir Pilote Affilié Renault Sport représente une magnifique opportunité pour ma carrière. Non seulement, Renault est l’un des plus grands constructeurs automobiles, mais c’est aussi une marque qui jouit d’une riche histoire en F1. Il ne fait aucun doute qu’elle y connaîtra de nouveaux succès » a déclaré Anthoine. « Je suis fier d’arborer le logo et les couleurs de Renault. Maintenant, à moi de jouer pour grimper l’échelle qu’ils me tendent ! ».
Premier podium
Auréolé de son nouveau statut, Anthoine est parti du bon pied dans le championnat GP3 2018 en dominant la majeure partie des essais libres puis en signant le 3ème meilleur temps des qualifications, ratant la pole position d’un souffle. « Après une première tentative satisfaisante qui me classait 2ème derrière mon équipier Nikita Mazepin, je n’ai plus du tout retrouvé le même équilibre au début du second run, » regrette Anthoine. « Il m’a fallu deux tours avant de pouvoir retrouver de bonnes sensations et attaquer. Je n’avais aucun droit à l’erreur et dans ces conditions, obtenir la 3ème place sur la grille était un résultat positif ».
En course, un bon départ a permis à Anthoine de virer en sandwich entre deux de ses équipiers, Nikita Mazepin en tête et Callum Ilott à ses trousses. Attaquer le premier tout en se défendant du deuxième a été préjudiciable aux pneus du Français qui a un temps glissé au 3ème rang avant de retrouver son bien et de le conserver jusqu’à l’arrivée. « Mes pneus avaient du graining assez tôt dans la course et lorsque Callum m’a dépassé, j’ai pensé que je ne pourrai pas faire mieux que 3ème. Mais en adaptant mon pilotage, j’ai permis à mes pneus de retrouver un peu de vie. J’ai alors profité du DRS pour dépasser Callum et faire le meilleur tour ! » explique Anthoine.
Leader du championnat
Avec l’application de la grille inversée pour la seconde course, Anthoine s’est élancé depuis la 7ème position le dimanche matin, en pneus pluie sur une piste humide. Auteur d’un envol étincelant, il a bouclé le premier tour en 2ème position et a mis le leader, Giuliano Alesi, sous pression durant toute l’épreuve. Mais la sortie de nombreuses voitures de sécurité a fractionné l’effort d’Anthoine qui n’a pu porter une attaque décisive sur son compatriote. « Après les neutralisations, nous n’avons pas de DRS et l’aspiration est quasiment nulle en pneus pluie, » observe Anthoine. « Je n’avais donc aucune chance de m’emparer du commandement, mais cette 2ème place est une grande satisfaction. Sans ce premier tour idéal, je n’aurais certainement pas fait la même course ni marqué autant de points. C’est bon pour l’équipe et c’est bon pour moi puisque je prends la tête du championnat. La saison commence bien ! ».
© Dutch Photo AgencyEssais libres
- Hughes (ART Grand Prix) 1:32.908
- Anthoine Hubert (ART Grand Prix) 1:33.390
- Polcini (Campos Racing) 1:33.490
- ...
Qualifications
- Polcini (Campos Racing) 1:32.258
- Mazepin (ART Grand Prix) 1:32.315
- Anthoine Hubert (ART Grand Prix) 1:32.405
- ...
Course 1
- Mazepin (ART Grand Prix
- Anthoine Hubert (ART Grand Prix) + 3.6 / Meilleur tour en course
- Ilott (ART Grand Prix) + 7.1
- ...
Course 2
- Alesi (Trident)
- Anthoine Hubert (ART Grand Prix) + 2.0
- Hughes (ART Grand Prix) + 2.3
- ...
Championnat
- Anthoine Hubert (ART Grand Prix) 32
- Nikita Mazepin (ART Grand Prix) 25
- Gioliano Alesi (Trident) 23
- Callum Ilott (ART Grand Prix) 17
- Leonardo Polcini (Campos Racing) 16
- Dorian Boccliacci (MP Motorsport) 16