Anthoine monte sur le podium de Silverstone

Anthoine Hubert - Chammiponnat GP3 Series - 2017 - Silverstone

Anthoine poursuit son ascension en GP3 en signant une première ligne et un podium dans la première course disputée sur le légendaire circuit de Silverstone. Après un bon départ dans la seconde course, il était en lutte pour un nouveau résultat générateur de gros points lorsqu’Alessio Lorandi l’a éperonné et forcé à virer au large. Revenu en piste à la 9ème place, Anthoine a trouvé les ressources pour aller chercher le point de la 8ème place. Il occupe la 2ème place au championnat, avec 57 points, à 35 points de son équipier George Russell, mais devant ses deux autres partenaires d’équipe, Nirei Fukuzumi et Jack Aitken.

Essais Libres
Météo : Nuageux
Température : 19°C

1.  Russell1:46.738
2.  Fukuzumi1:47.099
3.  Aitken1:47.334
4.  A. Hubert1:47.377

Avec un ciel menaçant, l’unique séance d’essais libres est passée à la vitesse de l’éclair. Deux tours pour prendre ses marques, une paire d’autres pour aller chercher un temps puis un travail sur le plus long terme pour mimer un relais de course. « Silverstone me rappelle de bons souvenirs puisque j’y avais gagné ma première course en Eurocup en 2015. C’est un tracé magnifique qui nécessite d’avoir un gros cœur. La séance d’essais libres a été intense et intéressante. L’auto a tout de suite été dans le coup, moi aussi et c’était de bon augure pour la suite ».

Essais Qualificatifs
Météo : Nuageux et venteux
Température : 18°C

1.  G. Russell1:46.608
2.  A. Hubert1:46.714
2.  Fukuzumi1:46.833

De nouveau menaçante, la météo a poussé les pilotes à se ruer en piste. La pole position a plusieurs fois changé de mains – elle a notamment été dans celles d’Anthoine en début de séance – avant de choisir George Russell. À deux minutes de la fin, Anthoine s’est offert la première ligne de la grille. « La performance était bonne et j’ai fait une belle qualification. Un dixième, c’est beaucoup et peu à la fois, mais j’ai fait une belle qualification au vu des précédentes ! ».

Course longue
Météo : Nuageux
Température : 19°C

1.  Russell
2.  A. Hubert+1.128
3.  Lorandi+1.555

Anthoine a pris un départ impeccable et s’est porté en tête de la course devant George Russell, Niko Kari et Jack Aitken. Il l’a maintenue pendant trois tours, jusqu’à ce que Russell profite du DRS pour le dépasser. Ensuite, Anthoine a attaqué son équipier tout en répondant aux attaques de Kari. Au terme d’une course intense, Anthoine est monté sur la deuxième marche du podium. « Le résultat brut est bon même si j’ai un petit regret au fond de moi... Je sors premier et je le reste pendant plusieurs tours. À cet instant, la victoire était mon objectif. C’était chaud avec George juste devant moi et Kari juste derrière. Il fallait gérer les zones de DRS avec calme. J’aurais pu être plus agressif, mais j’ai marqué de bons points et j’ai fait une belle course, c’est important à tout point de vue ».

Course sprint
Météo : Soleil
Température : 20°C

1.  Alesi
2.  Aitken+0.724
3.  Kari+1.431
8.  A. Hubert+8.447

Anthoine a pris un bon départ et a gagné une position avant d’en perdre une lorsque Russell l’a dépassé dans le premier tour. Il était en bagarre avec l’Anglais et Maini pour entrer dans le top 4 lorsque Lorandi lui a fait perdre quatre places en le poussant hors piste à quatre tours de l’arrivée. Anthoine a trouvé les ressources pour remonter à la 8ème place. « J’avais un bon rythme, mais la Safety Car a rassemblé le peloton. Je préparais mon attaque sur Maini en modifiant ma trajectoire, mais Lorandi y a vu une chance de plonger à l’intérieur ! Il a freiné trop tard et m’a fait perdre trois places alors que je n’étais absolument pas en faute. C’est frustrant. Je suis deuxième au championnat et même si George a pris une certaine avance, je vais continuer à travailler pour marquer le maximum de points à chaque course ».

Championnat

1.  Russell92
2.  Anthoine Hubert57
3.  Fukuzumi54