Anthoine marque de gros points et les esprits en Autriche

Anthoine Hubert - Chammiponnat GP3 Series - 2017 - Barcelone

Anthoine a mis en pratique les remèdes concoctés par ART Grand Prix la semaine précédant le deuxième rendez-vous du GP3. Sur le circuit du Red Bull Ring, Anthoine a terminé la course longue en 3ème position à l’issue d’une lutte somptueuse dans laquelle il a gagné cinq places et signé le meilleur tour en course. Une pénalité de 10 secondes a malheureusement rétrogradé le jeune Français au 4ème rang. Dans la course sprint, Anthoine a pris les points de la 7ème place après s’être de nouveau octroyé les points du meilleur tour en course. Le Chartrain grimpe à la 3ème place au championnat.

Essais Libres
Météo : Soleil
Température : 22°C

1.  Siebert1:19.703
2.  Ferrucci1:19.739
19.  Anthoine Hubert1:22.142

Contraint de stopper sa monoplace à mi-séance, Anthoine a perdu un temps précieux pour peaufiner ses réglages et son pilotage en vue des qualifications de l’étape autrichienne du GP3. « Ce problème technique était assez pénalisant car je n’ai réellement fait que 3 tours en pneus durs alors qu’au Red Bull Ring les tendres étaient les gommes idéales ».

Essais Qualificatifs
Météo : Nuageux
Température : 23°C

1.  Russell1:19.114
2.  Aitken1:19.186
8.  Anthoine Hubert1:19.440

Malgré son déficit de préparation, Anthoine a fait montre d’un bon niveau de compétitivité en qualifications. Il a conclu la séance à moins de 3 dixièmes de la première ligne, mais avec un plateau contenu en seulement 8 dixièmes de seconde, s’inviter aux avant-postes n’était pas une sinécure. « Avec ce manque de repères, j’ai eu du mal à trouver la meilleure vitesse de passage dans plusieurs enchaînements. Du coup, la 8ème place n’est pas un résultat si négatif même si nous avions le potentiel pour être sur la deuxième ligne ».

Course longue
Météo : Soleil
Température : 24°C

1.  Russell
2.  Aitken+7.4
3.  Fukuzumi+5.6
4.  Anthoine Hubert+8.4

Sur le Red Bull Ring, Anthoine a pris le taureau par les cornes à l’ouverture de la course longue. Huitième au départ, il a débordé trois adversaires avant de plonger à l’intérieur du troisième virage et de se propulser à la 3ème place. Dans la manœuvre, il a légèrement frotté Schothorst qui a lui-même éperonné Pulcini. Les commissaires de course ont déclaré Anthoine coupable d’avoir provoqué une collision et lui ont donné une pénalité de 10 secondes. Tour après tour, Anthoine a creusé l’écart nécessaire et suffisant pour réduire l’impact de sa pénalité au minimum. Au final, sa 3ème place a été transformée en 4ème.

« Le premier tour a été un peu fou, mais quand on passe de la 8ème à la 3ème place, on peut dire qu’il a été efficace ! Malheureusement, les commissaires ont estimé que j’avais été trop agressif au turn 3. Mais cette course restera comme la course référence pour l’instant, avec le meilleur tour, un très bon rythme et une bonne gestion des pneus. Cerise sur le gâteau, le quadruplé pour ART Grand Prix qui le mérite tant. ».

Course sprint
Météo : Soleil
Température : 20°C

1.  Hyman
2.  Alesi+0.9
3.  Fukuzumi+5.8
4.  Tveter+7.1
7.  Anthoine Hubert+9.1

5ème au départ, Anthoine a été coupé dans son élan par Tveter qui a eu du mal à s’arracher de la grille. Au premier virage, il été envoyé au-delà du vibreur sur lequel il rebondissait lourdement et retrouvait la piste en 9ème position. 17 tours durant, Anthoine n’a cessé de harceler Boccolacci qui le bouchonnait, sans parvenir à trouver la faille. Mais dans le dernier tour, la faille devenait béante quand Boccolacci percutait violemment Lorandi et permettait à Anthoine de grimper au 7ème rang. En prime, Anthoine s’est offert les points de l’exercice très prestigieux du tour le plus rapide en course.

« En partant 5ème j’espérais bien mieux, au minimum ce podium qui me boude depuis le début de l’année. La performance était encore très bonne, mais il était très difficile de dépasser. Je suis 3ème au championnat après deux meetings et alors que je n’ai pas encore donné mon plein potentiel en qualifications, c’est plutôt satisfaisant ! ».

Championnat

1.  Fukuzumi54
2.  Russell53
3.  Anthoine Hubert38