Anthoine frôle le podium en Autriche

© Dutch Photo Agency

En lutte pour la pole position

Le petit Poucet du championnat de Formule 2 a fait un pas de géant sur le circuit du Red Bull Ring où l’antichambre de la Formule 1 a disputé le 6ede ses 12 week-ends de course. Anthoine a en effet comblé l’une de ses lacunes en se mêlant à la lutte pour la pole position. Au milieu des ogres du championnat, Anthoine a chaussé ses bottes de sept lieues pour signer un brillant 2emeilleur temps avec une stratégie osée mais payante.

« Je savais que l’on n’avait pas montré tout notre potentiel en essais libres et je pensais pouvoir être dans le top 10 en qualifications… Mais pas 2e! Ma première tentative m’a situé au 4erang. Alors, on a tenté d’effectuer la seconde quand personne n’était en piste pour éviter le trafic sur ce petit circuit. Ça a payé ! Le plus dur, c’était après : j’ai passé les dix dernières minutes en dehors de l’auto, à regarder ce que faisaient les autres, en croisant les doigts pour garder cette 2eplace! C’est un vrai bonheur car les qualifications étaient l’un de nos points faibles jusqu’à présent ».

Essais libres

1.Louis Delétraz (Carlin) 1:14.782
2.Nyck De Vries (ART Grand Prix) 1:14.840
3.Luca Ghiotto (UNI-Virtuosi Racing) 1:14.869
...
15.Anthoine Hubert (HWA Arden) 1:15.714

Qualifications

1.Nyck De Vries (ART Grand Prix) 1:14.143
2.Anthoine Hubert (HWA Arden) 1:14.309
3.Guan Yu Zhou (UNI-Virtuosi Racing) 1:14.371

Podium en vue

Le Red Bull ring n’est traditionnellement pas avare en dépassements. Le tracé autrichien a tenu ses promesses en offrant deux premiers tours décousus. Malgré un bon départ, Anthoine s’est frotté à des adversaires rugueux et rompus aux bagarres acharnées de la Formule 2. Il était en 5e position au moment d’effectuer son changement de pneus obligatoire. Il a repris la piste en position de force, a gagné une place et a fondu sur le leader du championnat, Nyck de Vries, qu’il n’a pu déposséder de la 3e marche du podium pour 3 dixièmes de seconde.

« Les premiers tours ont été chauds. Je n’ai pas assez fermé de portes et c’est une pratique courante et nécessaire en Formule 2. Du coup, dans la bagarre, il n’était pas facile de conserver les pneus en vie. Pour la première fois de l’année, notre pit stop a été très efficace et il m’a relancé. Le travail de l’équipe porte ses fruits et c’est gratifiant. Je ne suis pas ressorti dans le paquet et j’ai pu adopter un bon rythme tout en gérant les pneus. Il me manquait un virage pour dépasser de Vries dont les pneus étaient morts ! ».

Course 1

1.Nobuharu Matsushita (Carlin) les 40 tours en 53:32.606
2.Luca Ghiotto (UNI-Virtuosi Racing) + 2.963
3.Nyck De Vries (ART Grand Prix) + 10.428
4.Anthoine Hubert (HWA Arden) 10.786

Queue de poisson

Le week-end autrichien s’est terminé en queue de poisson pour Anthoine. Celle que ses adversaires lui ont fait subir dans la course sprint et qui ont fragilisé son aileron avant. En perte d’équilibre et d’adhérence, la monoplace d’Anthoine a mangé ses pneus et il a plongé dans les profondeurs du classement sans pouvoir se défendre à la régulière.

« Je suis déçu qu’un bon week-end se termine de la sorte. Je suis passé à côté de ma course : je n’ai pas été assez agressif en piste et il faut que je travaille sur moi pour être plus fort dans ce domaine. C’est la norme en F2 et je n’ai jamais eu de problème pour me défendre au cours de ma carrière donc je ne suis pas inquiet, mais il faut que je retrouve cette âme de ‘racer’. En plus, j’avais oublié de sélectionner la bonne cartographie moteur avant le départ et mes pneus arrière en ont souffert. Malgré tout, je retiens deux points très positifs du week-end : les qualifications et le pit stop. Il faut réaliser les mêmes à Silverstone dans deux semaines ! ».

Course 2

1.Sérgio Sette Câmara (DAMS) les 28 tours en 38:45.691
2.Luca Ghiotto (UNI-Virtuosi Racing) + 0.563
3.Nyck De Vries (ART Grand Prix) + 5.536
...
17.Anthoine Hubert (HWA Arden) + 24.057

Championnat

1.Nyck De Vries 152
2.Nicholas Latifi 115
3.Sérgio Sette Câmara 107
...
7.Anthoine Hubert 77