Le célèbre circuit italien d’Imola en Italie accueillait la première manche du championnat ALPS. Anthoine et ses coéquipiers de chez Tech1 prenaient part à cette course dans l’optique d’être totalement affutés pour la première manche de l’Eurocup.
Dés les premiers essais, Anthoine se sent à son aise dans la voiture et les chronos réalisés le place aux avant-postes. Il se classe 2ème de la première séance d’essais avant de prendre la tête lors de la seconde séance.
La première séance qualificative avait lieu le samedi matin dans des conditions plus fraîches que la veille. Les réglages retenus par les ingénieurs se révèlent être bons et permettent au pilote de l’équipe de France Circuit de réaliser la pole position avec une avance de 3 dixièmes.
Anthoine ne perd pas son avantage au départ de la course et s’échappe dés le premier tour pour se constituer une « confortable » avance de 2 secondes qu’il gardera jusqu’au drapeau d’arrivée. Il s’adjuge ainsi sa première victoire en Formule Renault 2.0, avec le meilleur temps en prime, devant l’anglais Aitken et le français Gachet.
Une nouvelle qualification avait lieu le dimanche matin pour déterminer l’ordre de départ de la seconde course. Anthoine se fait cette fois devancer par Aitken pour seulement 4 centièmes mais assure tout de même une place sur la première ligne de la grille.
Il s’élance mieux que l’anglais et tente un dépassement au premier virage mais se fait serrer à l’extérieur et perd finalement une place. Il ne tarde pas à reprendre sa seconde place puisqu’il double au deuxième tour et se retrouve alors derrière Aitken. Quelques tours plus tard, ce dernier commet une erreur sous la pression d’Anthoine qui tente alors une attaque. L’anglais ne laisse pas suffisamment de place et force le pilote chartrain à aller dans le bac à gravier. Anthoine perd alors plus de 5 secondes mais ne baisse pas les bras pour autant puisqu’il réalise, à la suite de cet accrochage, le meilleur temps en course. Il finit la course 2ème à quelques longueurs d’Aitken.
..." C’est un très bon weekend pour lancer la saison. Nous avons confirmé notre bonne forme de début d’année et notre régularité aux avant-postes. Merci à l’équipe pour la bonne voiture qu’elle m’a fourni tout au long du weekend ! "... conclue Anthoine.
Prochain rendez-vous : Motorland (25-26 avril) pour la première manche de l’Eurocup.
(Photo : Renault Sport Italia)