Quand la canicule nous ramène à Budapest…

Quand la canicule nous ramène à Budapest…

Subissant actuellement la canicule, il n’est pas difficile de se souvenir de Budapest et des 37 degrés enregistrés le dimanche 14 juin sur la piste du Hungaroring, près de la capitale hongroise. Et comme il est aussi question de vacances en ce début juillet, l’heure est idoine pour évoquer le programme d’été d’Anthoine et de son écurie. Dès la fin de la deuxième course -6e- du programme magyar, nous interrogions le jeune ingénieur de Tech1 en charge de la monoplace de l’Eurélien. « Nous avons programmé deux jours d’essais cet été ; nous allons travailler dur pour être en mesure de gagner à Silverstone » annonçait Arnaud Cholley, tirant un bilan mitigé du week-end dans la fournaise hongroise, pendant que le monde de l’automobile avait les yeux braqués sur Le Mans. « C’est dommage, car nous étions tout de suite dans le coup aux essais libres. Mais nous n’avons pas réussi, par la suite, à rattraper le petit retard que nous avions vendredi. Et ici, il est très difficile de doubler… C’est vraiment dommage parce que Anthoine a fait une très belle deuxième course, dimanche, signant le trois ou quatrième chrono en course malgré le trafic ; il avait vraiment le bon rythme. Mais samedi, il rentre sans point pour la première fois de la saison » poursuivait l’ingénieur de l’Isat de Nevers.

« Alors nous ne sommes pas encore à l’heure des bilans, puisque ce n’est même pas la mi-saison, mais comme Anthoine et l’écurie visent le titre, il faut maintenant gagner des courses. Rien n’est perdu, rien n’est gagné… même si, sur cette épreuve l’écurie Kaufmann a affiché une petite avance… » indiquait le franc-comtois.

A 25 ans, Arnaud Cholley a déjà deux ans de pratique chez Tech1. Dans l’écurie toulousaine, il a d’abord travaillé sur les analyses de données informatiques (data) en Formule Renault 3,5l – où court cette saison le fils d’Olivier Panis- avant de prendre la responsabilité d’une FR 2.0. Avec Romanov comme pilote en début de saison, puis son remplaçant Russell avec qui il a remporté une course !

L’homme jouit donc de la confiance d’Anthoine et c’est indispensable. « Régler une voiture, c’est un travail d’équipe. On part d’une base, parce qu’on connait le circuit et les précédents réglages et je note les réactions de la voiture après chaque séance. Et on travaille pour l’améliorer en tenant compte des données enregistrées par les ordinateurs. Mais on peut quand même se tromper et partir dans le mauvais sens et dans ces moments-là la complicité entre pilote et ingénieur est importante » indique Anthoine. Le Chartrain va s’accorder une coupure de deux mois avant de reprendre le volant. « Relâcher la pression est important… pour mieux repartir pour la seconde partie de la saison ». Les essais de Tech 1 sont en effet prévus peu de temps avant la course de Silverstone (5 et 6 septembre). Une seule information : ce ne sera pas à Silverstone, c’est interdit par le règlement des World Series by Renault…