Première

European Championship F3 FIA 2016

Comme prévu les quatre jours de roulage au Castellet pour la première épreuve du FIA F3 European Championship 2016 sont pleins d’enseignements pour la suite de la saison.

Jeudi lors des tests collectifs, malgré un ciel couvert la piste reste sèche. Anthoine, dans ces conditions, réalise le deuxième temps le matin puis le huitième en après-midi.

Vendredi la journée est plus mouvementée aussi bien du coté météo qu'en terme de résultats chronométriques. Deux séances d’essais le matin sur une piste détrempée puis évolutive ne permettent pas de poursuivre le travail prévu. La première séance d’essais chronométré sur une piste séchante ne facilite pas les choses et Anthoine ne peut faire mieux que treizième. Lors de la seconde séance, « enfermé » entre deux concurrents Anthoine obtient pour les courses 2 et 3 une dixième position sur la grille.

Samedi matin pour la première course, à l’extinction des feux Anthoine cale et reste immobile sur la grille. Il doit ensuite depuis la dernière position s’efforcer de récupérer les places perdues et termine cette première course en 17e position. L’après-midi en course 2 après un bon départ et après avoir évité les « turbulences » du premier virage, Anthoine s’empare de la 5e position. Deux Safety car plus tard et après avoir gardé cette 5e position durant toute la course il est contraint dans le dernier tour, afin d’éviter le pilote en perdition qui le précède, d’effectuer un hors piste qui lui fait concéder 3 places.

Dimanche matin, alors que le ciel reste menaçant, le départ de la 3e et dernière course est donné. Après un tour Anthoine est 9e mais la tête de la course à déjà plusieurs longueurs d’avance. Le rythme d’Anthoine en course est élevé puisqu’ a raison de 4 à 5 dixièmes de seconde par tour et après avoir doublé l’Italien LORANDI, l’Estonien ARON et son coéquipier Anglais NEWEY, Anthoine termine cette course en 6e position a seulement 2 dixièmes de seconde du Canadien STROLL.

Les mots d’Anthoine : ….…«le résultat brut ne me satisfait pas, mais nous avons bien travaillé avec l’équipe durant ces 4 jours et il y a pas mal de choses positives à tirer de ce cette première confrontation. Les choses se mettent en place et la voiture à un très bon potentiel. J’ai malheureusement un peu raté mes qualifications et fait quelques erreurs que je ne reproduirai plus »….…

Prochain rendez-vous dans trois semaines en Hongrie.