Le ciel nous tombe sur la tête.

FINAL à grand suspens

Alors que le grand sud de l’Espagne pouvait laissé espérer une finale sous un ciel clément, ce fut durant 2 jours des trombes d’eau qui se sont déversées sur le circuit de Jerez.

Les essais libres de vendredi confirmaient d’entrée de jeu les bonnes dispositions d’Anthoine et de la monoplace N°22 pour le tracé Andalou. Second pour 1 millième de seconde le matin lors de la première séance, Anthoine réalise l’après midi le dixième temps sans avoir passé de pneus neufs. Les voyants sont donc tous au vert et laissent envisager le meilleur.

Samedi matin , alors que le ciel couvert est menaçant, l’heure de la séance d’essais chronométré définissant les ordres de départ des courses 1 et 2 est arrivée. L’équipe Tech1 décide d’adopter une stratégie opposée à celle des adversaires direct d’Anthoine au Championnat. Alors que ses principaux rivaux sont en piste Anthoine immobile dans sa voiture attend les consignes. 10 minutes avant la fin du temps réglementaire , ordre est donné au pilote Chartrain de s’élançait au moment même ou de grosses gouttes d’eau se mettent à tomber. A cet instant précis les chances de titre d’Anthoine viennent de s’envoler et c’est immédiatement une immense stupeur qui s’emparent de toutes celle et tous ceux qui le supportent.

Anthoine malgré cette situation désespérée produira dans l’après midi, deux très belles courses en terminant 7ème de la première alors qu’il s’élancé depuis la 16ème position puis devra abandonner dans la seconde après avoir été percuté par une voiture en perdition.

Réaction d’orgueil et de panache le dimanche pour l’ultime course de l’édition 2015 des World séries by Renault, Anthoine sous une pluie battante obtient la pole de son groupe avec plus de 7 dixièmes de seconde d’avance sur son suivant. Il termine la course en seconde position avec en prime le meilleur tour en course.

Cette nouvelle preuve du talent du représentant de l’équipe de France de circuit ajoute encore à l’immense déception, à la frustration et au dépit qui aura régné dans le clan des supporters de notre pilote. Un tel combattant , chao sur un coup de poker raté avant même d’en découdre, nous ne pouvions y compris dans les pires scenarios ou cauchemars l’imaginer.

Les mots d’Anthoine : ... « le titre était mon objectif, pas de finir 5ème, alors je suis évidemment extrêmement déçu. On perd tout en qualif le samedi sur une stratégie qui se révèle catastrophique. Avec le recul c’est évident qu'il fallait partir plus tôt. Je ne pense pas que c’était à moi de prévoir cela. Je n’ai pas fais d’erreur de pilotage, j’ai fait mon job, mais je n’avais pas les cartes en mains. L’équipe fait une erreur mais je ne suis pas en colère. Si je m’étais sorti je pense que personne ne me l’aurai reproché. C’était une course extrêmement importante pour mon avenir car la prime m’aurait permis d’envisager sereinement la saison 2016 alors que nous sommes désormais démunis et dans la plus grande expectative. Il n’y avait pas de réelles différences entre les cinq premiers du championnat et je sais que je pouvais l’emporter, je l’ai démontré durant la saison ainsi que ce dimanche »...