Les 17 et 18 avril, Anthoine Hubert participait aux derniers tests d’intersaison du championnat GP3 qui se déroulera cette année encore en lever de rideau de la Formule 1. Le jeune Chartrain s’est adjugé le meilleur temps de la semaine catalane.
GP3 tout terrain
Anthoine Hubert et son équipe de GP3, ART Grand Prix, ont procédé aux ultimes révisions d’intersaison avant le grand examen de Barcelone qui accueillera la première manche du championnat, du 11 au 13 mai. Mais un élève turbulent de la course automobile, le championnat du monde de rallycross, a perturbé la première journée de travail d’Anthoine. « Ils ont roulé sur le circuit deux jours avant nous et la piste était impraticable », explique-t-il, « Le matin, nous n’avons roulé qu’en pneus pluie, pour tenter de nettoyer la piste tout en vérifiant que tout tournait rond dans l’auto, mais ça a retardé notre programme ».
L’après-midi, Anthoine était sur de bons rails sur une piste enfin accessible aux performances. Il s’emparait du 3ème meilleur temps lorsqu’il perdait le contrôle de sa monoplace. « Pour la première fois de ma carrière en GP3… j’ai voulu en rajouter un peu dans un virage très rapide et qui ne pardonne pas le moindre écart. C’était surtout frustrant pour l’équipe car l’auto avait pas mal de dégâts ! ».
GP3 blanc avec mention
Le lendemain, Anthoine retrouvait le volant de sa GP3 avec sang-froid et détermination en lavant l’affront de la veille par le meilleur chrono de la semaine catalane. « Les simulations de qualifications ont répondu à nos attentes et je dédie ma première place à mon équipe qui a dû travailler une bonne partie de la nuit ! » sourit Anthoine. L’après-midi, les simulations de course ont également été productives et Anthoine a conclu les essais hivernaux en major de sa promotion à Barcelone comme au Castellet et lors de la première journée de Jerez.
Reçu avec mention au GP3 blanc, le Français reste prudent avant le premier week-end de course de l’année. « Dans trois semaines, ce sera très différent. Ce sera le même circuit et les mêmes adversaires, mais il faudra anticiper l’évolution de la piste et surtout prendre les bonnes informations très vite après une dizaine de tours en essais libres pour être au top en qualifications, puis en course. Nous avons engrangé des données, il nous reste à faire nos devoirs, et à bien les analyser avant le 11 mai », conclut Anthoine.