© Dutch Photo Agency
Trois mois après sa dernière course à Abu Dhabi, Anthoine Hubert a retrouvé le volant de sa monoplace de GP3 de l’équipe ART Grand Prix, les 21 et 22 février sur le circuit Paul Ricard, en France. Le Chartrain a conclu la première séance d’essais hivernaux de manière probante, en monopolisant le meilleur temps dans toutes les conditions climatiques, depuis un épisode neigeux cocasse dans la garrigue jusqu’au plus réputé soleil varois en passant par une piste humide.
Anthoine, premiers essais d’intersaison, P1 dès le premier tour de roue et P1 pour conclure ces deux jours. Ça ne pouvait pas mieux commencer.
Effectivement et ça valide l’objectif clairement affiché qui est de se battre pour le titre. Après une première année encourageante, j’avais à cœur de partir du bon pied dès la première séance. J’ai fait le meilleur temps des deux journées et ce qui me rend le plus fier est d’avoir été tout le temps dans le coup alors que les conditions étaient très changeantes.
Effectivement, la météo a été très capricieuse...
Nous avons eu un condensé de toutes les météo possibles avec quelques flocons et de la pluie le matin du premier jour puis une piste sèche et enfin encore humide dans la dernière heure du deuxième jour. Nous avons donc roulé avec les pneus pluie et les slicks, sur une piste trempée, qui séchait ou qui était carrément sèche. C’est rassurant d’être performant malgré les changements de paramètres.
Comment as-tu préparé cette deuxième saison de GP3 ?
En décembre et janvier, j’avais l’esprit occupé par le renouvellement de mon partenariat avec ART Grand Prix. C’est aussi une période où l’on se relâche un peu, avec les fêtes. Puis, je me suis mis à fond au sport. Je travaille également dans une concession automobile avec mon partenaire, le groupe Lamirault, et c’est très agréable de découvrir cet environnement professionnel. Enfin, l’hiver a été plus court que l’année dernière car nous avons repris le volant avec un mois d’avance et c’est une très bonne chose. Je n’ai donc pas vu l’hiver passer !
Tu as fait la découverte du Castellet au volant d'une GP3. Qu'en as-tu pensé ?
Le tracé a été re-surfacé, trois virages sont différents, ils sont plus ouverts pour mieux accueillir la F1 et c’est un tracé rapide et agréable. Il faisait froid et nous n’aurons bien évidemment pas les mêmes conditions en juin pour les courses. Il ne faut donc pas tirer trop de plan sur la comète. Les pneus notamment, ne seront probablement pas les mêmes : nous avons roulé avec des mediums cette semaine, et je pense que nous aurons des tendres en juin.
Est-ce que tu ressens une pression particulière quand au fait de devoir endosser le costume de leader chez ART Grand Prix ?
Je ne la ressens pas spécialement de mon point de vue… disons pas plus que depuis mes débuts en compétition où j’ai toujours vécu avec la pression de faire du mieux possible. Après, si l’équipe souhaite que je sois le leader, ce n’est pas un souci, j’aime être dans cette position. Elle permet d’être au cœur de l’équipe et de pouvoir intervenir plus facilement sur tous les petits détails.
Le titre étant votre objectif, dans quel domaine comptez-vous le plus progresser pour faire une vraie différence par rapport à l’année dernière ?
Les qualifications. En d’autres termes, l’exploitation des pneus sur un tour. Car il faut les faire monter en température… mais pas trop pour qu’ils soient optimum au moment où vous vous élancez. Il faut aussi veiller à leur dégradation. Plus on part haut sur la grille de départ, plus on a de chances d’obtenir un bon résultat et de ne pas être pris dans une bousculade ou bloqué par un concurrent moins rapide.
Résultats des essais du circuit Paul Ricard - 21 et 22 février 2018
Jour 1 - Matin
- Anthoine Hubert 1:59.549
- Alessio Lorandi 1:59.799
- Giuliano Alesi 1:59.996
- Pedro Piquet 2:00.391
- Nikita Mazepin 2:00.539 (...)
Jour 1 - Après-midi
- Jake Hughes 1:49.456
- Nikita Mazepin 1:49.563
- Niko Kari 1:49.575
- Leonardo Pulcini 1:49.599
- Anthoine Hubert 1:49.786 (...)
Jour 2 - Matin
- Anthoine Hubert 1:48.674
- Callum Ilott 1:48.761
- Leonardo Pulcini 1:49.051
- Nikita Mazepin 1:49.180
- Tatiana Calderon 1:49.209(...)
Jour 2 - Après-midi
- Callum Ilott 1:49.144
- Anthoine Hubert 1:49.193 (...)
- Tatiana Calderon 1:49.684
- Pedro Piquet 1:49.687
- Jake Hughes 1:49.750