Anthoine dans les points à Spa

Anthoine Hubert - Chammiponnat GP3 Series - 2017 - Hungaroging

Anthoine Hubert a joué de malchance sur le circuit de Spa-Francorchamps dont il repart avec deux points et la 5ème place au championnat. Sur l’un de ses tracés fétiches où il avait toujours brillé, le ciel gris des Ardennes a eu raison de ses ambitions. Les intempéries ont brisé son élan en qualifications et la mécanique l’a trahi alors qu’il effectuait une remontée éclair dans la course longue. Anthoine n’a pas baissé les bras et a démontré qu’il avait le potentiel pour se battre avec les meilleurs en remontant de la 19ème à la 7ème place de la course sprint. C’est avec cette dynamique positive qu’il prépare d’ores et déjà les courses de Monza qui auront lieu le week-end prochain.

Essais Libres
Météo : Soleil
Température : 15°C

1.  Boccolacci2:06.163
2.  Calderon2:06.568
3.  Joerg2:06.569
16.  Hubert2:08.283

Anthoine est parti du bon pied à Spa-Francorchamps en adaptant son programme des essais libres aux conditions climatiques particulièrement fraîches vendredi matin. Il a signé le meilleur temps provisoire de la séance avant de se concentrer sur le comportement de l’auto en configuration course et non sur sa version qualifications pour lesquelles des conditions de piste radicalement différentes (adhérence, température de l'air et de la piste) étaient attendues. « Nous avons conservé un train de pneus en espérant pouvoir en bénéficier en course, d’où notre classement modeste en essais libres. Mais la compétitivité était vraiment bonne et j’étais confiant pour les qualifications ».

Qualifications
Météo : Piste humide à la suite d’une averse orageuse
Température : 24°C

1.  Russell2:27.042
2.  Fukuzumi2:27.316
3.  Maini2:27.741
17.  Hubert2:29.882

La séance qualificative s’est disputée dans des conditions changeantes et piégeuses avec une piste humide au début et s’asséchant sur la fin. Dans une loterie où il convenait d’être au bon endroit au bon moment, Anthoine n’a pas gagné le gros lot. « Des petites erreurs mises bout à bout nous ont mis hors du coup : manque de performance, imperfections de pilotage, incompréhension dans la communication et hésitation lors du changement de pneus… au final, ça chiffre énormément. Le top 10 était à notre portée alors partir 17ème c’était décevant ».

Course longue
Météo : Nuageux
Température : 23°C

1.  Russell
2.  Aitken+7.460
3.  Fukuzumi+7.807
  Hubert : Abandon sur bris mécanique

Anthoine a pris un bon départ et gagné trois positions au cours du premier tour en naviguant habilement entre les duels turbulents du début de course. Il a donné une nouvelle impulsion à sa remontée en pointant au 11ème rang dès le 3ème tour. Il se préparait à entrer dans les points et à se battre pour la pole position de la seconde course quand sa mécanique l’a lâché. « Même en partant 17ème, je savais que le week-end n’était pas mort car il est possible de dépasser à Spa, avec ou sans DRS. Le top 8 était mon objectif et je m’en suis bien rapproché, mais un adversaire m’a poussé hors-piste et j’ai ramassé de l’herbe dans les deux pontons. La température d’eau a grimpé et j’ai dû abandonner. C’est vraiment là que mon week-end a été ruiné car on était en train de bien redresser la barre après notre contreperformance des qualifications ».

Course sprint
Météo : Nuageux
Température : 16°C

1.  Alesi
2.  Russell+3.323
3.  Tveter+3.813
7.  Hubert+14.667

Parti de la 19ème place de la grille, Anthoine a de nouveau effectué un envol solide en suivant une trajectoire intérieure qui lui a permis de gagner trois places avant le premier virage. Il est entré dans un rythme de course comparable à celui des leaders et a poursuivi sa remontée jusqu’à la 7ème place qui lui a permis de marquer deux points. « On a terminé la démonstration de la veille : notre performance sur le sec était excellente et c’est rageant car nous aurions pu marquer de bons points dans les deux courses. Mais il faut bâtir l’avenir en retenant les points positifs et c’est avec cet état d’esprit et la certitude que nous sommes rapides que nous préparons déjà Monza. Je ne connais pas ce circuit, il n’est pas le plus difficile à mémoriser mais il peut certainement être traitre : on peut y perdre beaucoup de temps dans les chicanes où les freinages sont très appuyés. Vivement le week-end prochain pour passer l’éponge sur Spa et retrouver les avant-postes ! ».

Championnat

1.  Russell137
2.  Aitken101
3.  Fukuzumi95
4.  Alesi87
5.  Anthoine Hubert80