Anthoine au rendez vous !

MTL_WSR_SR-5482

Après " l’échauffement " à Imola, les choses sérieuses débutaient pour Anthoine ce week-end avec le premier meeting du championnat de l’Eurocup Formula Renault 2.0 à Motorland Aragon (Espagne). Suite aux bons essais sur ce circuit pendant les tests collectifs et au double podium à Imola, l’équipe Tech1 et le pilote chartrain arrivait en Espagne avec l’envie de briller et de confirmer les performances de début de saison.

Une nouveauté faisait son apparition ce weekend en Eurocup : 3 courses étaient au programme tandis qu’il n’y en avait que 2 précédemment. Ce sera le cas cette saison lors des épreuves de Budapest et Jerez.

Comme d’habitude, la journée du vendredi était composée de deux séances d’essais. Lors de la première, Anthoine se plaçait à une prometteuse 5ème place avant de rétrograder à la 17ème place lors de la seconde (il n’a pas utilisé de pneumatiques neufs lors de celles-ci contrairement à ses concurrents).

Qualification 1 : La séance qualificative du samedi matin était très importante car les deux meilleurs temps étaient retenus pour déterminer la grille de départ de la course 1 et de la course 2. Le pilote de l’équipe de France prend la 5ème place sur la grille pour ces deux premières courses du championnat.

Course 1 : Après un départ moyen qui ne lui fait cependant pas perdre de position, Anthoine double rapidement le norvégien Olsen pour s’installer à la 4ème position. Le bon comportement de la voiture lui permet de rester au contact du suisse Jörg, 3ème à ce moment là, et de mettre la pression sur celui-ci. Cela va s’avérer payant puisque Jörg réalise une erreur qui permet à Anthoine de le dépasser et de monter provisoirement sur le podium. Il y restera jusqu’à la fin pour s’adjuger son premier podium en Eurocup !

Course 2 : Cette fois ci le départ est meilleur mais le pilote Tech1 perd une position lors du premier tour. Malgré plusieurs attaques sur l’anglais Barnicoat, il ne parviendra pas à trouver l’ouverture, ce dernier défendant sa position de façon assez musclée. Anthoine termine donc cette deuxième course en 6ème position.

Qualification 2 : La pluie s’est invitée sur le circuit espagnol juste avant le départ de la seconde séance qualificative mais a stoppé lorsque les voitures ont pris la piste, équipées de pneumatiques slicks. Tout au long de la séance, la piste sèche et les chronos s’améliorent. Le meilleur chrono allait donc se réaliser dans le dernier tour. Anthoine a cela en tête pour cela et prend de l’avance sur le meilleur temps dans les deux premiers secteurs de son dernier tour. Malheureusement, la pluie s’invite dans le dernier secteur et l’empêche d’améliorer sa performance. Il est donc contraint à partir en 9ème position de la troisième et dernière course.

Course 3 : En partant 9ème, l’objectif principal de cette course est d’être à l’arrivée et de ramener le maximum de points possibles. La pluie tombe en abondance sur la piste et tous les pilotes chaussent les pneus pluie. Anthoine réalise un bon départ et grappille deux positions. Après quelques tours la voiture de sécurité est déployée suite à un accrochage, Anthoine est alors 6ème. Une fois les débris des voitures enlevés, la direction de course décide de faire rentrer le « safety-car » et de relancer la course. Or, un nouvel incident va avoir lieu, cette fois entre les hommes de tête. Le pilote de la voiture numéro 22 en profite pour remonter à la 2ème position. Suite à cet accident, la voiture de sécurité reste finalement en piste et le sera jusqu’à la fin de la course. Anthoine monte donc sur la 2ème marche du podium de cette troisième course après s’être élancé de la 9ème position !

Anthoine concluait " C’est un bon début de saison pour nous. Je suis très satisfait du travail réalisé avec l’équipe, nous n’étions pas au top vendredi mais nous avons bien redressé la barre pour être aux avant-postes samedi et dimanche. C’est un super feeling de monter deux fois sur le podium lors du premier meeting sachant que celui de la course 1 était mon premier en Eurocup. Nous avons aussi pris des points en course 2, ce qui est important dans l’optique du championnat car la régularité va être un élément crucial. Nous allons maintenant bien préparer la suite pour continuer sur cette lancée et aller chercher une première victoire en Eurocup ! "

Classement provisoire du championnat

1 – DELETRAZ SUI 58 pts

2 – OLSEN NORV 48 pts

3 – HUBERT FRA 41 pts

4 – JORG SUI 34 pts

Prochaine course : Spa-Francorchamps (Belgique) / 30-31 mai