Anthoine est prophète en son pays !

© Dutch Photo Agency

Avis de tempête

Un mois après sa victoire retentissante sur le rocher de Monaco, Anthoine a tutoyé les sommets au pied du massif de la Sainte-Baume en remportant sa deuxième victoire de rang devant le gratin du sport automobile. Le succès a pourtant eu du mal à se dessiner. Les essais libres ont fait craindre à Anthoine de revivre les premières heures de sa collaboration avec HWA Arden, l’hiver dernier, lorsque sa nouvelle monoplace se montrait rétive et refusait de mordre dans l’asphalte.

« Je n’avais pas de grip et on n’était pas dans le rythme. En qualifications, un problème de moteur m’a empêché de faire un deuxième run, mais je n’aurais de toute façon pas pu faire beaucoup mieux. Comme pendant l’intersaison, j’avais l’impression de faire un bon tour, mais je n’avais pas d’adhérence et je me retrouvais très loin des meilleurs. Je savais que la messe n’était pas dite car nous sommes généralement meilleurs en course, mais encore fallait-il trouver de la performance ».

Essais libres

1.Sérgio Sette Câmara (DAMS) 1:44.009
2.Nyck De Vries (ART Grand Prix) 1:44.609
3.Luca Ghiotto (UNI-Virtuosi Racing) 1:44.669
...
18.Anthoine Hubert (HWA Arden) 1:46.043

Qualifications

1.Sérgio Sette Câmara (DAMS) 1:43.024
2.Guan Yu Zhou (UNI-Virtuosi Racing) 1:43.344
3.Jack Aitken (Campos Racing) 1:43.401
...
15.Anthoine Hubert (HWA Arden) 1:44.612

Copier/coller de Monaco

Chaotique et marqué par plusieurs accrochages, le premier tour de course a provoqué l’interruption de l’épreuve aux drapeaux rouges alors qu’Anthoine était remonté à la 11e place. Après un re-start donné derrière la voiture de sécurité, Anthoine a déroulé sa feuille de route – une stratégie à un arrêt tardif – et observé son pit stop aux deux tiers de la course. Mais en perdant un temps précieux lors du changement de pneus, HWA Arden a compliqué la tâche d’Anthoine qui s’est retrouvé 10e à une grosse poignée de secondes du Graal, la 8e place synonyme de pole position de la course sprint. La belle histoire de Monaco se répétait…

« Comme souvent cette année, nous avons perdu environ 4 secondes dans les stands. En plus, ma radio marchait mal et je n’étais pas certain de ma position… Mais je sentais qu’il y avait un bon coup à jouer et j’ai tout donné pour revenir sur les pilotes qui étaient devant moi. C’était chaud, c’était un quitte ou double car entre la 8e et la 9e place, il y a un gouffre en termes de perspectives sur un week-end de F2 ! ».

Course 1

1.Nyck De Vries (ART Grand Prix) les 30 tours en 1:15:35.425
2.Sérgio Sette Câmara (DAMS) +8.388
3.Jack Aitken (Campos Racing) +9.775
...
8.Anthoine Hubert (HWA Arden) +29.959

Alerte aux avalanches

La course sprint a confirmé le bégaiement de l’histoire monégasque avec une victoire d’Anthoine qui n’a jamais perdu le commandement depuis l’extinction des feux jusqu’au drapeau à damier. Son départ a été un modèle du genre qui lui a permis de virer en tête et d’aborder les premiers kilomètres avec sérénité. Puis, il s’est lentement mais sûrement mis hors de portée du DRS de la meute et a contrôlé son avance de deux secondes sur son plus proche poursuivant. Au terme des 21 tours de course, Anthoine a remporté sa deuxième victoire de la saison en l’assortissant d’une avalanche de records. Il est le rookie qui a mené le plus grand nombre de tours en course (71), totalise 65 points au soir des courses du Castellet alors que HWA Arden en comptait 58 dans toute la saison dernière, il a marqué 100% des points de son équipe et est le seul néophyte à être monté sur la plus haute marche du podium. Cerise sur le gâteau, Anthoine a battu deux fois son record de 0 à 100 km/h au Castellet.

« A Monaco, on m’avait demandé si c’était le meilleur endroit pour remporter sa première victoire et j’avais dit que le Castellet aurait été très agréable aussi… il n’y a pas de jaloux, j’ai gagné lors des deux meetings que j’avais le plus hâte de disputer ! Cette victoire est très gratifiante en termes de gestion, de performance et de contrôle. J’ai géré mon avance de deux secondes en répondant du tac au tac à Correa lorsqu’il essayait de revenir sur moi. J’ai tenté de faire le meilleur tour en course, mais lorsque Matsushita me l’a pris, j’ai préféré ne pas prendre de risque car l’erreur peut vous sauter au visage sans prévenir au Castellet. La plus grande fierté vient de notre capacité à avoir renversé la vapeur alors que le week-end était très mal engagé. Nous travaillons bien en tant qu’équipe et repartir avec une victoire et 19 points alors qu’on était dans les profondeurs du classement vendredi soir, c’est fantastique et ça témoigne du superbe travail de chacun ».

Course 2

1. Anthoine Hubert (HWA Arden) les 21 tours en 37:19.524
2. Juan Manuel Correa (Charouz Racing System) +2.202
3. Guan Yu Zhou (UNI-Virtuosi Racing) +4.220

Championnat

1.Nyck De Vries 121
2.Nicholas Latifi 109
3.Jack Aitken 85
...
7.Anthoine Hubert 65