Anthoine est champion de GP3 !

© Dutch Photo Agency

Anthoine Hubert avait rendez-vous avec l’histoire le week-end dernier à Abou Dhabi. Un modèle de maîtrise dans la première course de la finale du GP3 a permis au jeune Français d’inscrire son nom au palmarès de la discipline dont il restera le dernier champion de l’histoire, la Formule 3 reprenant le flambeau du GP3 à partir de 2019. Anthoine rejoint Charles Leclerc, Valtteri Bottas, George Russell ou encore Daniil Kvyat dans l’histoire du GP3.

En lutte pour la pole position

Anthoine et ART Grand Prix ont consciencieusement respecté leur feuille de route à Abou Dhabi, ne cherchant pas la performance pure lors des essais libres disputés sur un circuit Yas Marina plombé par la chaleur. En qualifications, Anthoine a immédiatement endossé le rôle de prétendant à la pole position en bouclant sa première tentative avec une avance confortable de 3 dixièmes sur la concurrence.

Anthoine Hubert :

« Nous avons économisé nos pneus neufs en essais libres car les gommes neuves sont un réel atout à Yas Marina. En comparant ce qui était comparable, je savais que nous étions bien placés à la fin des essais libres. En qualifications, j’étais confiant après un excellent premier run et je n’ai donc rien changé sur l’auto. Malheureusement, ma seconde tentative n’a pas été aussi bonne, mais l’essentiel était assuré : une place sur le haut de la grille avec la perspective de pouvoir gagner des places au départ et en course avec l’aspiration ».

Essais libres :

fr1.Giuliano Alesi (Trident) 1:55.676
uk2.David Beckmann (Trident) 1:56.568
ru3.Gabriel Aubry (Arden International) 1:56.568
...
fr8.Anthoine Hubert (ART Grand Prix) 1:57.170
...

Qualifications :

fr1.Nikita Mazepin (ART Grand Prix) 1:54.885
uk2.Leonardo Pulcini (Campos Racing) 1:54.952
ru3.Anthoine Hubert (ART Grand Prix) 1:55.041
...

 

Abou du suspense

Anthoine a pris un départ idéal, savant mélange entre vélocité et prudence, afin de ne pas laisser son rival au championnat, Nikita Mazepin, prendre la poudre d’escampette tout en prenant soin de ne pas risquer l’irréparable. Pulcini, Mazepin et Anthoine ont bouclé le premier tiers de la course dans un mouchoir de poche. Roues dans roues jusqu’à ce que Mazepin craque sous la pression d’Anthoine... le Russe court-circuitait un virage pour rester devant le Français. Il écopait d’une pénalité de 10 secondes. Il restait à Anthoine à ne pas commettre d’impair. Troisième à l’arrivée, Anthoine décrochait son 11e podium et le titre de champion de GP3 2018.

« Mon premier souci était de prendre un bon départ et de ne pas me retrouver dans une situation délicate. J’ai pris un bon départ et j’ai regardé Pulcini et Mazepin se bagarrer car je n’avais aucun intérêt à prendre directement part à la lutte. J’ai creusé l’écart sur Ilott et j’ai conservé mes DRS pour les utiliser à bon escient. Puis, on m’a dit que Mazepin avait reçu une pénalité et je pouvais donc assurer le titre en restant à ma place. Je veux toujours gagner, mais il ne faut pas être idiot ! J’ai économisé mes pneus, le titre me tendait les bras ! ».

Course 1 :

fr1.Leonardo Pulcini (Campos Racing)
uk2.David Beckmann (Trident) +8.6
ru3.Anthoine Hubert (ART Grand Prix) +10.3
...

 

Queue de poisson

Libéré de toute pression et de tout enjeu, Anthoine souhaitait profiter sans retenue de l’ultime course de la saison. Le nouveau champion de GP3 a pris un bon départ et luttait au cœur du top 6 lorsqu’il s’est retrouvé pris en sandwich entre Pulcini et Beckmann. L’Italien et l’Allemand se rabattant inexorablement sur lui, Anthoine n’a pu éviter un double contact. Train avant déchiré, il a dû abandonner sur place. Fin de course et de saison en queue de poisson...

Anthoine Hubert :

« Je n’avais nulle part où aller ni aucune option pour me tirer de ce piège que j’ai vu se refermer sur moi, lentement mais sûrement. Ce n’est pas la manière dont j’espérais célébrer mon titre ! Mais je n’ai aucun regret et je retiendrai les bons moments de cette saison, et ils sont nombreux : Silverstone, Le Castellet… il n’y a qu’en Autriche où je ne suis pas monté sur le podium. Je remercie l’ensemble de mes partenaires et des gens qui m’ont aidé depuis mes débuts en sport automobile ».

Et maintenant ?

Anthoine se repose pas sur ses lauriers et travaille d’arrache-pied à la préparation de la saison prochaine. Il ne sait pas encore quel sera son programme de compétition en 2019, mais participera aux trois journées d’essais organisés sur le circuit Yas Marina, en Formule 2, du 29 novembre au 1 décembre, avec l’équipe MP Motorsport.

Course 2 :

fr1.Nikita Mazepin (ART Grand Prix)
uk2.Jake Hughes (ART Grand Prix) +1.3
ru3.Simo Laaksonen (Campos Racing) +3.1
...
frAnthoine Hubert (ART Grand Prix) Abandon
...

Championnat :

fr1.Anthoine Hubert 214
ru2.Nikita Mazepin 198
uk3.Callum Ilott 167

 

L’hommage d’ALAIN PROST :

« Anthoine fait partie de notre filière Renault et ce titre est donc une belle réussite pour lui et pour nous. Quand on investit beaucoup, que de nombreuses personnes aident et soutiennent un projet, c’est bien de voir les résultats se concrétiser. Anthoine a fait un championnat à l’image de la première course d’Abou Dhabi, avec beaucoup de maîtrise. Il a la tête sur les épaules, il réfléchit beaucoup, il est stable et porteur d’espoirs. On va bien entendu aider Anthoine pour faire de la Formule 2 l’année prochaine ».