Le Hungaroring, une vieille connaissance
Après un crochet par la Sardaigne où il a mis à profit le mini-break du championnat FIA de Formule 2 pour se ressourcer, Anthoine Hubert a définitivement tourné la page de Silverstone pour préparer les courses de Budapest. Le Hungaroring est l’un des premiers circuits internationaux de Formule 1 qu’Anthoine a visité. L’évènement a eu lieu en 2014 lors de la première saison du Français en Formule Renault Eurocup.
« La Sardaigne a fait du bien pour me ressourcer et je n’ai pas négligé la préparation physique et technique du Hungaroring car c’est un circuit compliqué. Les premières années, je n’ai pas réussi de grandes choses à Budapest, mais le manque de réussite n’empêche pas que ce soit un circuit que j’apprécie. C’est un tracé intéressant et différent des autres circuits du calendrier. Pour la météo il semblerait qu’on se rapproche des chaleurs de Spielberg, la surface a été refaite récemment comme à Silverstone ou au Castellet et on l’appelle souvent le Monaco sans rails en référence à son tracé tortueux ».
Qui croit est heureux, qui doute est sage
Anthoine adopte volontiers le proverbe hongrois qui assure que « Qui croit est heureux, qui doute est sage ». Entre une météo capricieuse, l’absence de secteurs pour se détendre pendant un tour et le peu d’opportunités de dépassement, le Hungaroring regorge de pièges potentiels qui ne demandent qu’à se refermer sur les pilotes. Le champion de GP3 a su déjouer les pièges du tourniquet de Budapest et y a signé trois 3e place en quatre courses, ainsi qu’une pole position. Mais avant d’être heureux en 2019, il préfère être sage…
« Un podium en F2 au Hungaroring ? Je signe des deux mains ! Nous avons bien préparé ce rendez-vous, notamment pour éviter le problème du départ de Silverstone. L’équipe sait quoi faire même si la mécanique ne réagit pas toujours comme on le souhaite. Il faudra avant tout bien se qualifier car ce circuit est peu propice aux dépassements. Ça a longtemps été l’une de nos plus fortes marges de progression et le déclic de la 1ère ligne du Red Bull Ring a semblé se confirmer à Silverstone où nous avions le potentiel pour un top 6. Ce sera donc une étape primordiale pour faire un bon week-end et éviter les embûches ! La pluie ? Pourquoi pas, ça peut pimenter la course, mais honnêtement à Hockenheim en F1 c’était une loterie avec ces changements incessants. Je préfère que ce soit franchement mouillé ou que la piste sèche progressivement ».
Demandez le programme !
Les deux courses du Hungaroring seront retransmises par le groupe Canal +.
L’ensemble du week-end peut être suivi en live timing
Horaires (heure de Paris) :
- Essais libres : Vendredi 2 août à 13h
- Essais qualificatifs : Vendredi 2 août à 16h55
- Course 1 (37 tours ou 1h) : Samedi 3 août à 10h10
- Course 2 (28 tours ou 45 minutes) : Dimanche 4 août à 11h25