Rentrée des classes de la F2

© Dutch Photo Agency

En route pour Bahreïn !

Après deux séances d’essais hivernaux pour apprendre ou réviser les fondamentaux du championnat de Formule 2, le plateau de l’antichambre de la F1 fera sa rentrée des classes à Bahreïn du 29 au 31 mars. Sculpté dans le désert, soumis au vent, au sable et à la chaleur écrasante, le circuit de Sakhir propose à lui seul un défi d’un nouveau genre pour Anthoine.

« Je n’ai jamais couru là-bas et il est vrai que les conditions seront tellement différentes que les données de Jerez et Barcelone seront peut-être à oublier. Mais avec un circuit à apprendre, une seule séance d’essais, des qualifications courtes et une deuxième course dépendant grandement de la première, il faudra immédiatement être dans le coup ! ».

Objectif apprentissage

Pour ses débuts en Formule 2, Anthoine se fixe pour sage objectif d’engranger de l’expérience dans la discipline et avec son équipe dont les plâtres sont encore frais.

« L’équipe est en reconstruction avec l’arrivée de HWA qui peut heureusement compter sur les fondations d’Arden. Mais nous avons tous énormément à apprendre, à la fois individuellement et collectivement. Il faut que la mayonnaise prenne. C’est pourquoi nous ne nous fixons pas d’objectif démesuré. A Sakhir, il sera capital d’apprendre et de progresser sur notre point faible, l’exploitation des pneus en configuration qualifications. Pour me préparer à ce défi, rien de mieux que les simulateurs, chez Renault et chez Arden, pour apprendre le circuit et ne pas se faire surprendre ».

Pour ses débuts en Formule 2, le champion en titre des GP3 Séries pourra compter sur le soutien de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), de ses infrastructures et de ses stages de perfectionnement. Anthoine sera en effet l’un des trois membres de l’Equipe de France FFSA Circuit aux côtés de Giuliano Alesi et Victor Martins.

« Cela fait quasiment dix ans que je suis soutenu par la FFSA. C'est donc un grand plaisir de réintégrer l'Équipe de France et j'espère porter haut ses couleurs de cette année ».

Demandez le programme !

Les deux courses de Bahreïn seront retransmises par le groupe Canal +.

L’ensemble du week-end peut être suivi en live timing

Horaires (heure de France) :

  • Essais Libres : Vendredi 29 mars à 9h30
  • Essais qualificatifs : Vendredi 29 mars à 14h50
  • Course 1 (32 tours) : Samedi 30 mars à 11h10
  • Course 2 (23 tours) : Dimanche 31 mars à 13h15

 

Calendrier du championnat FIA de Formule 2 :

bh29 - 31 MarsBahreïn (Sakhir)
az26 - 28 AvrilAzerbaïdjan (Baku)
es10 - 12 MaiEspagne (Barcelone)
mc23 - 25 MaiMonaco (Monte Carlo)
fr21 - 23 JuinFrance (Le Castellet)
at28 - 30 JuinAutriche (Spielberg)
uk12 - 14 JuilletGrande-Bretagne (Silverstone)
hu02 - 04 AoûtHongrie (Budapest)
be30 Août - 01 SeptembreBelgique (Spa-Francorchamps)
it06 - 08 SeptembreItalie (Monza)
ru27 - 29 SeptembreRussie (Sotchi)
abu-dhabi29 Novembre - 01 DécembreAbu Dhabi (Yas Marina)

 

Format d’un week-end de F2 :

Toutes les courses de F2 se font en lever de rideau de la F1.

VENDREDI

  • Essais libres : 1 séance de 45 minutes.
  • Essais qualificatifs : 1 séance de 30 minutes qui détermine l’ordre de départ de la première course. L’auteur de la pole position se voit attribuer 4 points.
  • La grille de départ de la seconde course, dite ‘Sprint’, est établie par inversion du top 8 de la première course. Ainsi, le vainqueur de la 1ère course s’élance de la 8ème place de la grille de la deuxième course etc.

SAMEDI

  • Course 1 ‘Feature’ : Maximum 170 km ou 60 minutes.
  • Obligation de s’arrêter aux stands changer de pneus et utiliser au moins un train de chaque spécification ‘piste sèche’.
  • Barème des points attribués au top 10 : 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1.
  • Le pilote qui signe le tour le plus rapide en course se voit attribuer 2 points à condition qu’il ait débuté la course depuis la grille de départ et qu’il l’ait terminée dans le top 10.

DIMANCHE

  • Course 2 ‘Sprint’ : Maximum 120 km ou 45 minutes.
  • Pas d’obligation de s’arrêter aux stands ou de changer de pneus.
  • Barème des points attribués au top 8 : 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1.
  • Le pilote qui signe le tour le plus rapide en course se voit attribuer 2 points à condition qu’il ait débuté la course depuis la grille de départ et qu’il l’ait terminée dans le top 10.